La Plongée Sportive en Piscine est une activité de plongée technique. Crée en 2011, elle joint le plaisir de l'agilité et du jeu avec le geste technique du plongeur, et pour ceux qui aiment cela, l'adrénaline de la compétition.
L'activité est ouverte aux enfants dès le niveau bronze, et à partir du N1 pour les autres. Elle s'adresse également aux personnes en situation de handicap et à toutes les classes de sexes et d'âges (de 8 à 99 ans et plus...).
La PSP est une activité très réglementée. Elle se déroule en bassin homologué, avec des juges de surface, et des juges de fond, elle est chronométrée.
Chaque épreuve est cadrée par un règlement à la fois strict (toucher le mur avant de remonter en surface par exemple, et évolutif : cette discipline sportive grandit en se structurant, des épreuves apparaissent, d'autres sont écartées).
Les épreuves sont en multi-modes : solo, en binôme, en équipe.
Le Codep assure une veille réglementaire, et la met à disposition des clubs intéressés.
Le masque avec 2 verres (binoculaire) est obligatoire (il est recommandé d'utilisé des petits volumes type masque de chasse ou d'apnée pour éviter le plaquage au moment du départ plongé).
Le règlement précise que les bouteilles de plongée doivent posséder un système permettant de les porter sur le dos , sans que celui-ci soit nécessairement un système d’équilibrage. Il est donc possible de pratiquer la PSP avec un gilet stabilisateur ou un back-pack ou tout autre moyen. Ce dernier est plus adapté car plus hydrodynamique avec son faible volume.
Les détendeurs font l'objet d'une norme qui garantit leurs performances quel que soit le mécanisme de détente du premier étage, à membrane ou à piston.(Respecter le règlement des EPI) A noter que le manomètre et l'octopus sont obligatoires.
Le volume de la bouteille est de 6 à 12L pour les moins de 16 ans et de 10L à 18L pour les plus de 16 ans. Bien entendu, l’air sans enrichissement est exclusivement autorisé.
La page de la FFESSM sur le matériel pour les épreuves PSP
Contact
Valérie SCHWARTZ est en charge de la Commission PSP au Codep 57